La réglementation RE 2020 pour Mikit Dieppe

Découvrez les engagements thermiques de nos maisons

rt  

Mikit constructeur de maisons à très bonnes performances énergétiques

Dès 2009, Mikit construisait sa première maison basse consommation d’énergie. Celle-ci répondait déjà aux normes RT 2012 annoncées par le Grenelle de l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 prévue par la loi "Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique" (ELAN) est entrée en vigueur. Elle est venue remplacer la RT2012 et n'est plus seulement une réglementation thermique, mais aussi énergétique et environnementale. Son principal enjeu est notamment la diminution significative des émissions de carbone des bâtiments.

 
Rien d’étonnant à ce que Mikit soit le premier constructeur de maisons individuelles à obtenir l’agrément perméabilité par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Cette reconnaissance confirme notre savoir-faire de constructeur, en pointe sur les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
 
 
Maison RE2020 Mikit
 

Les maisons MIKIT respectent la norme RE2020 !

 

Bien avant la mise en place de la norme RT2012 et conscient de l’impact environnemental des constructions neuves MIKIT, 1er constructeur français de maisons individuelles en prêt-à-finir créait des maisons accessibles à tous à très hautes performances énergétiques et environnementales avec la construction dès 2009 de sa première maison basse consommation d’énergie. Ainsi MIKIT a été 1er constructeur national à recevoir le label gouvernemental « énergie positive et réduction carbone » !



E+C- RE2020 Mikit


 

MIKIT propose ainsi les performances des maisons de demain : saines, durables et économes en énergie, construites avec des matériaux éco-performants de haute qualité qui respectent la nouvelle norme RE2020.

 

Conçues avec des architectes et des bureaux d'étude, les artisans bâtissent les maisons prêtes-à-finir avec des matériaux soigneusement sélectionnés pour leurs excellentes qualités thermiques : briques alvéolaires en terre cuite, planchers duo ultra performants, menuiseries à forte performance thermique et écoresponsables, composants d'isolation renforcés, poêle à granulés...


 

Les briques en terre cuite très performantes.

 

MIKIT a choisi des briques en terre cuite fabriquées localement à très hautes performances thermiques (jusqu’à Rth = 1,50 m.K/W) et offrent une isolation des parois qui atteignent les exigences de Bbio de la RE2020. Grâce à l’inertie naturelle de la terre cuite, les briques des maisons MIKIT participent au confort d’été.


 

Bio Brique RE2020 Mikit


 


Maisons MIKIT : des menuiseries fabriquées en France qui diminuent la consommation d’énergie.

 

MIKIT s’assure du meilleur choix de ses matériaux afin qu’ils offrent une forte performance thermique. Les menuiseries des maisons MIKIT réduisent ainsi les déperditions d’énergie, elles favorisent une température agréable été comme hiver, et minimisent les consommations d’énergie dans l’habitat résidentiel.

 

Le plomb a été banni des produits fabriqués à base de PVC et il est remplacé par des stabilisants à base de calcium zinc, plus respectueux de l’environnement et de la santé. De plus la fabrication des profilés de fenêtres PVC exclusifs est réalisée avec 35 à 40% de matière première recyclée issue de rebuts ou de la filière recyclage des fenêtres en fin de vie.

 

Une optimisation de la durée de vie des produits avec des composants remplaçables

 

La durée de vie d’une fenêtre est de 30 ans, les fenêtres utilisées sont conçues pour être réparables grâce à leurs composants qui sont remplaçables : vitrage, joints, quincailleries. Cela permet un allongement de la durée d’usage.

 

 

Confort d’été : Maison connectée et verre ultra performant, les réponses de MIKIT au nouvel enjeu de le RE2020

 

Les étés caniculaires des dernières années ont fait évoluer la RE2020. Selon les régions, MIKIT propose désormais un verre à couche peu émissive qui offre un contrôle solaire de très haute performance. Il est composé d’un verre clair revêtu d’une fine couche transparente de métaux nobles déposés par pulvérisation cathodique.


  • L’été, la couche réfléchit les infrarouges du rayonnement solaire vers l’extérieur et limite ainsi les entrées de chaleur solaire tout en gardant un bon niveau de luminosité.
  • L’hiver, elle réfléchit les infrarouges thermiques vers l’intérieur et limite ainsi les déperditions de chaleur par rayonnement.

 

 

Enfin, la maison connectée est également une solution désormais proposée aux clients de MIKIT pour répondre aux engagements de la RE2020.

Les volets roulants sont connectés à une box intégrée au tableau électrique qui récupère les données météorologiques locales. Ainsi les volets roulants sont pilotés intelligemment offrant ainsi une meilleure protection solaire en façade. Ce système ferme partiellement les volets dès qu’il y a du soleil pour garder la fraicheur dans la maison. À l’inverse, lorsque le soleil est couché, les volets s’ouvrent automatiquement afin d’emmagasiner la fraicheur de la nuit.

 

 

Maison RE2020 Mikit
 

MIKIT conçoit ainsi des maisons en prêt-à-finir avec une approche des systèmes pour l'ensemble de la maison. Celle-ci permet l'optimisation de l'efficacité énergétique en prenant en compte toutes les variables et toutes les interactions qui influent sur la consommation d'énergie de la maison pour continuer de produire des maisons ultra-efficaces. Les maisons MIKIT RE2020 apportent ainsi un grand confort de vie à leurs occupants même par forte chaleur et améliorent leurs performances énergétiques tout en diminuant considérablement l’impact sur l’environnement.